La boîte à bijoux est un objet sentimental qui cache une histoire, une anecdote et illustre la personnalité et le goût de son propriétaire. A l’occasion de leurs anniversaires ou pour une fête spéciale à leurs égards, de nombreux parents offrent des boîtes à bijoux à leurs enfants. Si la boîte à bijoux est à la fois une pièce décorative et un accessoire de rangement, l’offrir en cadeau à un enfant revêt aussi une part de responsabilité pour les parents.
Peut-on ranger les bijoux valeureux dans les boîtes à bijoux des enfants ?
Dès leurs naissances, bon nombre d’enfants disposent d’un bijou en or ou en autre métal précieux. Cela peut être la gourmette de naissance ou encore le médaillon de baptême. A ces premiers bijoux peuvent s’ajouter des boucle d oreille enfant ou encore des colliers et d’autres bracelets.
Pour les ranger, de nombreux parents se demandent s’ils peuvent les confier à l’enfant. Le geste dépend de l’âge et de la maturité de l’enfant. En effet, un enfant de quatre à six ans ne pourra pas faire la distinction entre un objet de valeur et du plastique. Il est donc inutile de lui confier ses bijoux. Ce serait irresponsable de la part des parents.
Par contre, si vos enfants commencent à chercher leurs intimités dans leurs chambres, s’ils débutent les confessions aux journaux intimes, vous pouvez songer à leurs confier leurs objets de valeurs. Ils ont déjà conscience qu’il faut les protéger et les garder loin des regards indiscrets.
Que peut-on ranger dans les boîtes à bijoux des enfants ?
Sinon, pour les enfants qui ne peuvent pas encore prendre soin de leurs bijoux de valeur, vous pouvez toujours leur offrir d’autres bijoux fantaisies, moins valeureux voire même en plastique. Vous pourrez ainsi les initier au sens du rangement et de la responsabilité en limitant les risques si jamais ils n’y parviennent pas encore et perdent les objets en question.